
Dico Plus LSF c'est avant tout, une association (loi 1901) à but non lucratif.
Mais qui sommes-nous ? Quels sont nos objectifs ?
Au départ, étudiante en LSF, j'ai vite compris qu'apprendre cette langue sans repasser par la case FAC ne serait pas si évident que cela. Et pire encore à l'heure du confinement, les déplacements c'est l'horreur.
A l'heure du numérique cela me semble complétement dingue.
Deuxième constat, trouver le sens d'un signe que je ne connais pas ..... c'est impossible et cela se traduit dans ma vie à attendre de retrouver mon professeur pour me le faire expliquer. A l'heure du numérique cela me semble complétement dingue. (oui il y a répétition, mais c'est volontaire)
Diplôme en poche, cela me semble une évidence qu'il y a un manque. Le monde évolue vite, la LSF et la Communauté Sourde aussi.... mais les offres sur la toile restent très modestes et souvent les sites sont déjà morts. Les sites sont faits par les Sourds et pour les Sourds - et je comprends parfaitement, le besoin qu'ils ont. Mais pour les autres, il y a quoi ?
Voilà pour le constat. L'association se créée avec pour objectif 1er : la création du 1er dictionnaire qui sera dans les 2 sens. Car non !!!! la LSF n'est pas la Langue des Sourds mais une langue de sourds. Entendez par là, une langue pratiquée par les Sourds, mais qui ne leur appartient pas.
Et nous sommes nombreux (CODA, enseignants, étudiants, interprètes, passionnés tout simplement) à la pratiquer sans être sourds. Et pourquoi ce clivage d'ailleurs ?
Nous avons voulu un lieu (ce site) qui soit pour tous. Ceux dont la LSF est la langue maternelle et qui pourrait venir y chercher un nouveau signe, lié à tout ce nouveau vocabulaire en rapport avec la pandémie (oui la société évolue très vite et les sourds en font parti), à ceux qui font des études et qui recherchent un vocabulaire technique qui ne soit pas un "signe-maison", mais aussi à tous les apprenants, même les grands débutants, qui n'ont pas forcément dans leur entourage, une personne toujours disponible pour les aider à pratiquer et progresser.
Oui la LSF est une langue qui se construit et qui évolue avec les besoins de sa Communauté, mais ce n'est pas une raison, pour ne pas la promouvoir et la partager avec tous les autres.
En reprenant le travail sur les configurations de Christian CUXAC et avec l'informatique aujourd'hui, il n'y a pas (plus) de raison pour qu'un tel dictionnaire n'existe pas.
Et parce que cette langue est belle et d'une richesse incroyable, il est normal de la partager et de proposer des vidéos afin permettre au plus grand nombre de la connaître.
Comme pour toutes les langues, rien ne vaut l'apprentissage avec un professeur, l'expérience et la pratique avec la Communauté Sourde. Aucun site ne pourra remplacer cela, mais cela permettra de la faire connaître et qui sait, fera naître de nouvelles vocations.
Nos démarches administratives sont terminées à ce jour (décembre 2021), l'association est montée, nous sommes 5 à la faire tourner au quotidien, sans parler de membres extérieurs qui nous aident pour les soucis techniques que nous pouvons rencontrer et tous ceux qui ont la gentillesse de faire notre publicité.
Entre le site et la chaîne You Tube, nous avons un peu plus de 100 abonnés en 3 mois, avec une très forte progression (plus de 300 vues par jour, avec plusieurs heures de visionnaire/jour).
Le dictionnaire compte plus de 1500 définitions, et ce n'est qu'un début, avec plus de 400 vidéos de signes.
Les traductions se font parfaitement dans les 2 sens du FRANCAIS vers la LSF mais aussi de la LSF vers le FRANCAIS et nous continuons à ajouter en priorité les mots/signes que vous nous demandez.
Les 1ères vidéos - LSF les bases sont en ligne et nous continuerons sur cette lancée, 2 par mois. Les quiz grâce notre partenariat avec Qruiz sont disponibles aussi pour réviser ou perfectionner vos connaissances de manière ludique.
Les projets pour 2022 ?
Continuer sur cette belle envolée, faire grossir les dictionnaires reste notre priorité absolue. Nous espérons avoir 1200 mots du quotidien en place d'ici la fin du 1er trimestre, avec toutes les vidéos correspondantes ainsi que les variantes.
Nous avons déjà commencé depuis le mois de décembre (2021) à établir des partenariats très variés. C'est un choix volontaire de notre part, que de vouloir impliquer tout le monde dans ce projet, et pas seulement le monde associatif, ou les personnalités de la Communauté Sourde. La LSF est la 3ème voie de communication officielle nationale, elle devrait concerner tout le monde, et pas seulement les personnes sourdes ou malentendantes. Pour ce faire, nous contactons les entreprises (petites et grandes), les industries (nationales comme multinationales), mais aussi les artisans, des artistes afin de les impliquer dans nos vidéos/signes.
Nous allons contacter toutes les mairies de France, et les ambassades étrangères présentes en France, et un grand nombre de politiciens aussi, afin de les impliquer dans ce nouvel objectif qui sera de recenser un maximum de nom de communes. Que cela soit la capitale comme le plus petit village. Oui on peut utiliser la dactylologie me direz-vous, mais combien de villes ont un Nom-signe qui n'est utilisé que dans la proximité géographique ou comme signe-maison. Ne serait-ce pas mieux de les connaître et de pouvoir s'y référer ? Combien de maire savent qu'il existe peut-être un Nom-signe pour leur commune ? Ne serait-ce pas le bon moment en cette année électorale, pour les réveiller un peu sur l'existence de la LSF ?
Nous sommes aussi dans la mise en place d'un partenariat avec une autre association qui œuvre à un travail colossal sur un signaire technique (Sciences, Techniques, Informatiques, Math) afin de diffuser leur action. Mais aussi dans le domaine de l'astronomie, avec un signaire lié à leur vocabulaire scientifique.
ET SI NOUS AVONS ENCORE UN PEU DE TEMPS ..... et bien nous aimerions aussi créer un pont vers le monde associatif. Il y a tellement de belles initiatives portées par le monde associatif. Nous aimerions référencer aussi les Nom-signes de ces belles actions, comme Octobre Rose, les Blouses Roses, pour ne citer qu'elles.
Les moyens à notre disposition
Pour tout cela, il faut de l'argent et BEAUCOUP de temps et de volonté. Les 2 derniers nous n'en manquons pas. Pour le 1er, le nerf de la guerre parait 'il, nous comptons sur les rentrées d'argent liées aux quiz payants, aux initiations à la LSF que nous allons donner dès que nous aurons notre salle, aux dons, adhésions à l'association, aux bénévoles qui souhaitent nous aider. Nous espérons aussi pouvoir déposer nos premières demandes de subventions pour 2023, et à la monétisation (revenus You Tube).
Nous cherchons une ou deux salles 1 à 2 fois par semaine, des sponsors supplémentaires, des bénévoles, des médias qui souhaiteraient nous faire connaître, des parrains et marraines de renom, des bénévoles pour le dictionnaire et les vidéos et des fonds publics.
Si ce projet, vous plait, n'hésitez pas à nous contacter, que vous soyez une généreuse entreprise en mal de sponsoring, un simple bénévole en mal de bénévolat, un geek passionné de LSF qui voudrait faire quelques vidéos sur notre chaîne You Tube. Si vous signez et que vous voulez nous faire connaître le nom de votre patelin, nous sommes toujours disponibles pour répondre aux bonnes intentions.
Nous vous tiendrons informés des avancées de nos actions.
A bientôt
Commentaires